Les sportifs sont des contribuables comme les autres. Toutefois, leur activité présente des enjeux particuliers en fiscalité, constitution et protection de leur patrimoine présent et futur. Le Cabinet a développé une expertise pour les conseiller dans le choix d'une stratégie fiscale et patrimoniale directement adaptée à leurs besoins personnels et professionnels.

Si les sportifs nécessitent un suivi approfondi de leur situation fiscale, c'est principalement parce que leur activité peut prendre différentes formes: elle peut être salariée, indépendante, voire exercée par le biais d'une société. Il en découle naturellement qu'ils peuvent percevoir différents types de revenus (salaires, dividendes, revenus de leur patrimoine, etc.).

Outre la perception de ces revenus d'activités, les sportifs doivent être également attentifs à la gestion des revenus provenant de leur image, c'est-à-dire des revenus qui ne sont pas directement liés à la pratique du sport mais à la notoriété dont ils bénéficient.

Par ailleurs, la situation fiscale des sportifs est d'autant plus complexe que nombre d'entre eux exercent une activité transfrontalière et peuvent également s'expatrier pendant un certain nombre d'années et percevoir des revenus de plusieurs natures et provenant de plusieurs pays.

Bien évidemment, chacun de ces types d'activité ou de catégorie de revenus entraînera des conséquences fiscales particulières parfois loin d'être anodines. Le Cabinet pourra ainsi orienter et conseiller ses clients vers les meilleures solutions fiscales et patrimoniales afin de les aider à gérer au mieux leurs revenus d'activité, aussi bien en France qu'à l'étranger.

La vie d'un sportif est en effet marquée par la courte durée de son exercice professionnel. Il est donc nécessaire d'anticiper et de constituer un patrimoine pendant qu'il exerce encore son activité afin de lui garantir des revenus une fois son activité sportive terminée.

Le Cabinet intervient donc aussi dans la protection et la gestion de leur patrimoine.

Il pourra ainsi aider les sportifs non seulement à constituer un patrimoine, mais également à le protéger et à le gérer, aussi bien durant la période de pratique d'une activité, qu'une fois celle-ci terminée.

Grâce à sa culture pluridisciplinaire et à ses spécialistes intervenant dans différents domaines, le Cabinet pourra efficacement conseiller ses clients sportifs pour les aider à tirer le meilleur parti de leur activité aussi bien maintenant que dans l'avenir.

Le Cabinet peut également prendre en charge les aspects des événements familiaux (PACS et mariage, divorce, successions, etc.), les aspects immobiliers et leur structuration (achat, vente, SCI, recours judiciaires, etc.) et les aspects sociaux de leurs employés (contrats de travail, licenciements, etc.).

Enfin, il est à leur disposition pour les accompagner dans leur reconversion professionnelle.

© logoIEAnew

Siège social
42 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

63ter avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt

Tél. +33(0)1.45.49.49.99 | Fax. +33(0)1.53.63.43.20